Partenaires

Le projet ENCQOR est un partenariat transformateur de 400 millions de dollars qui réunit cinq chefs de file mondiaux du domaine des technologies numériques (EricssonCiena Canada Inc., Thales Canada Inc., IBM Canada, et CGI) ainsi que les coordonnateurs provinciaux suivants : PromptCEFRIO, et les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO).

Ce partenariat est rendu possible en partie grâce à un financement du gouvernement du Canada, et des gouvernements du Québec et de l’Ontario.

Les partenaires du projet ENCQOR

Le projet ENCQOR permet à la société Ericsson de mener des activités de recherche-développement tenant compte de plusieurs facteurs d’influence sur le développement des capacités de réseau 5G de nouvelle génération, notamment celles-ci : les radios; la cybersécurité; les systèmes de diffusion de contenu évolués; l’infonuagique; les applications utilisant des mégadonnées; l’Internet des objets (IdO); les systèmes de gestion de réseaux hétérogènes de nouvelle génération; et les systèmes de gestion de centres de données.

Dans le cadre de sa participation à la recherche-développement, la société Ciena, l’une des sociétés d’attache du projet ENCQOR, construira un réseau optique/par paquets à large bande ouvert, programmable et avant-gardiste afin de relier des villes et des points d’accès au Québec et en Ontario. Le banc d’essai de Ciena facilite le développement et le déploiement rapides d’applications contrôlées par l’utilisateur, de dialogue machine-machine et des technologies émergentes de la 5G. Il permet également de réaliser des cas d’usage qui orienteront la définition des futures capacités réseau.

Le rôle de Thales au sein du projet ENCQOR est de développer des applications en sciences urbaines prêtes à être testées sous forme de vitrines technologiques par une communauté d'utilisateurs finaux. Ceci constitue une incitation pour les acteurs de la recherche industrielle et universitaire à relever les défis urbains actuels et à identifier des solutions durables. Les applications innovantes et les modèles d’affaires ainsi démontrés pourront être utilisés par d’autres villes et régions le long du corridor ENCQOR et dans d'autres marchés à l'échelle mondiale. Les principaux domaines auxquels Thales contribue comprennent les applications en mobilité urbaine, en sécurité urbaine et en planification urbaine.

Rouage essentiel de la recherche-développement du projet ENCQOR, l’usine IBM de Bromont entend mettre au point et tester les méthodes d’assemblage nécessaires à la fabrication efficiente de composants optoélectroniques faisant appel à de nouvelles technologies photoniques. La conception et la qualification de ces composants permettront d’obtenir une capacité de bande passante entrée/sortie indispensable pour la nouvelle génération de centres de données et d’assurer le bon fonctionnement des réseaux à haut débit 5G comme celui du consortium ENCQOR.

CGI contribuera à accélérer la transition vers une équipe virtuellement connectée grâce au développement de capacités de réseau intelligent pour améliorer les services en réseau tout au long du corridor de communications 5G Québec-Ontario (ENCQOR). L’intégration de la solution mobile PragmaCAD de CGI offrira une plateforme numérique pour soutenir les communications vidéo entre les techniciens sur le terrain, les centres de contrôle et de répartition et les ressources mobiles.

Innovation ENCQOR rassemble de grandes entreprises, des PME et le milieu académique pour contribuer à l'avancement de la recherche, de l'innovation et de la démonstration d'applications utilisant une plateforme pré-commerciale 5G basée sur les technologies numériques, d'information et de communication de prochaine génération.

Les OCE soutiennent la commercialisation de recherches de pointe pour construire l’économie de demain et assurer la compétitivité de l’Ontario à l’échelle mondiale. De cette manière, les CEO favorisent la formation et le perfectionnement de la prochaine génération d’innovateurs et d’entrepreneurs et sont un partenaire clé de l’industrie, des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche, des investisseurs et des gouvernements en Ontario. 

Prompt est une société sans but lucratif qui appuie la création de partenariats et le montage de projets de R-D entre les entreprises et le milieu institutionnel de recherche (universités, CCTT et centres publics de recherche). Les projets financés couvrent l’ensemble des sous-secteurs des TIC et portent autant sur le développement logiciel que matériel ainsi que sur le développement de composantes, de réseaux et d’applications. 

Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin d’agir comme accélérateur de la culture numérique dans les organisations. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages des technologies de l’information et des communications dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés ainsi que l’engagement de plus de 250 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Si le gouvernement du Canada investit dans la technologie 5G, c’est qu’elle pourrait transformer nos modes de vie, nos façons de travailler et nos interactions. Pour prendre les devants dans la course mondiale à l’innovation, l’audace, la vision et l’esprit de décision sont de mise. Le projet ENCQOR représente un investissement dans une technologie sans fil de nouvelle génération qui aidera à faire du Canada un chef de file mondial en matière d’innovation.

En investissant dans le projet ENCQOR, le gouvernement de l’Ontario aide les entreprises de la province à exploiter le vaste potentiel de la 5G et d’autres technologies de communication à haute vitesse pour élargir leurs horizons, accélérer leur innovation et transformer notre quotidien et notre façon de faire des affaires.

Par l’intermédiaire du projet ENCQOR, le gouvernement du Québec contribue à créer une importante synergie entre les entreprises des TIC et le milieu de la recherche et de l’innovation. Le Québec fait figure de leader dans le secteur de l’innovation et des technologies numériques de pointe, lesquelles profiteront de l’émergence de la 5G.