Nouvelles

Partenariat sans précédent, ENCQOR lancera l’infrastructure des communications 5G au Canada

Des investissements de 400 millions de dollars générés par ce partenariat en technologies numériques

SURVOL DU PROGRAMME

Le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de rupture 5G ainsi que sur les initiatives d’adoption et les utilisations du système. Le projet ENCQOR met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité. La stratégie sur cinq ans du projet et son mandat particulier de rendre les réseaux 5G accessibles aux petites et moyennes entreprises (PME), aux chercheurs et au milieu universitaire, signifie qu’il est conçu sur mesure non seulement pour concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir, mais aussi pour favoriser la croissance économique à long terme au Québec, en Ontario et plus largement au sein de l’écosystème de l’innovation canadien.

Vidéos

Volets

Le projet ENCQOR compte quatre volets distincts qui visent à soutenir les petites et moyennes entreprises de l’Ontario et du Québec et à faciliter les étapes préparatoires de la recherche, la collaboration et les indispensables mises à l’essai des technologies 5G.

Programme de développement technologique de la 5G (ENCQOR)

Le programme de développement technologique de la 5G pour les PME (ENCQOR) réunit des petites et moyennes entreprises (PME) de l’Ontario et des sociétés d’attache du projet ENCQOR dans le cadre de projet de développement de la technologie 5G. 

Le programme de développement technologique de la 5G pour le milieu de l’enseignement (ENCQOR) réunit des chercheurs des établissements d’enseignement postsecondaires de l’Ontario et des sociétés d’attache du projet ENCQOR dans le cadre de projet de développement de la technologie 5G. 

Les domaines d’intérêt en matière de recherches sont définis dans les énoncés de problèmes présentés aux CEO par les sociétés d’attache du projet ENCQOR et publiés régulièrement.

Pôles d’innovation numérique 

Pôles d’innovation numérique assureront un libre accès à ce qui se fait de mieux en matière d’infrastructure et de technologie 5G. Ils favoriseront ainsi la mise au point, la validation et la démonstration précommerciales de produits et services dernier cri, dans un cadre propice à la collaboration et aux échanges d’idées, de concepts et d’innovations.

EN SAVOIR PLUS

Projets de démonstration

Les projets de démonstration servent à soutenir les PME dans leurs activités d’essai et de validation à l’aide du banc d’essai de l’iPaaS 5G du projet ENCQOR, dans le but de mettre au point ou de perfectionner de nouveaux produits, procédés, services et technologies 5G.

EN SAVOIR PLUS

Stages AvantageTALENT - Programme de développement de la 5G du projet ENCQOR

Les stages s’adressent aux étudiants et aux nouveaux diplômés des collèges et universités de l’Ontario. Les projets miseront sur des talents de calibre mondial émanant des institutions postsecondaires publiques de l’Ontario et renforceront la capacité des petites et moyennes entreprises (PME) à mettre au point de nouveaux produits, services et procédés 5G

EN SAVOIR PLUS