Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation

Offrir une plateforme permettant aux PME d’éprouver leurs idées et leur technologie.

SURVOL DU PROGRAMME

Le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de rupture 5G ainsi que sur les initiatives d’adoption et les utilisations du système. Le projet ENCQOR met en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité.

ENCQOR 5G vise à rendre les réseaux 5G accessibles aux petites et moyennes entreprises (PME), aux chercheurs et au milieu universitaire. L'initiative est conçue non seulement pour concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir, mais aussi pour favoriser la croissance économique à long terme au Québec, en Ontario et, plus largement, au sein de l'écosystème canadien de l'innovation.

Bâtir un écosystème 5G innovant au Canada

En savoir plus sur les succès et progrès accomplis par ENCQOR 5G au cours de la dernière année dans son rapport d'activités 2019-2020.

VOLETS

Le projet ENCQOR compte quatre volets distincts qui visent à soutenir les petites et moyennes entreprises de l’Ontario et du Québec et à faciliter les étapes préparatoires de la recherche, la collaboration et les indispensables mises à l’essai des technologies 5G.

ENCQOR 5G a cinq centres d'innovation numérique situés en Ontario et au Québec qui fournissent un libre accès à la technologie et l'infrastructure de pointe 5G. Les centres sont situés dans les cinq villes suivantes:

Vitesse de téléchargement multipliée par

100

Latence du réseau réduite jusqu’à un facteur de

50

Volumes de données mobiles multipliés par

1000

VIDÉOS

NOUVELLES

ENCQOR 5G et Ericsson déploient un réseau 5G autonome pour stimuler l’innovation et les applications de périphérie

ENCQOR 5G et Ericsson déploient un réseau 5G autonome pour stimuler l'innovation et les applications de périphérieOuvre la voie à la prochaine vague d'innovation sur la 5G.Offre des temps de connexion au réseau plus rapides, une gestion de la mobilité plus simple et un accès immédiat aux larges bandes 5G, pour une meilleure expérience par […]

L’ADRIQ annonce un projet d’adoption 5G avec Wallrus Creative Technologies dans le cadre du programme ENCQOR 5G

L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) est fière d’annoncer le projet d’adoption de la technologie 5G avec Wallrus Creative Technologies. À titre de partenaire dans le cadre du programme ENCQOR 5G, l’ADRIQ assiste les entreprises québécoises de tous les milieux dans l’adoption et l’intégration de la technologie 5G. L’application dévelopée par Wallrus Creative Technologies constitue l’un de ces projets.