Accessibilité

Politique en matière d’accessibilité

Le projet ENCQOR (Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) s’engage à offrir un service exemplaire à sa clientèle. Ses programmes et services sont offerts dans le respect de principes de dignité, d’autonomie, d’intégration et d’égalité des chances. Ainsi, ENCQOR s’efforce de toujours agir de façon respectueuse auprès de tous ses clients.

En conformité avec la norme sur les services à la clientèle de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) (loi de 2005), les politiques, pratiques et procédures d’ENCQOR régissant la prestation des programmes et des services pour les personnes handicapées sont disponibles sur demande.

Rétroaction

Les commentaires à propos de la prestation de services aux personnes handicapées sont les bienvenus, car ils permettent de déterminer quels sont les domaines qui nécessitent un changement, en plus de favoriser l’amélioration continue des services. Cette rétroaction peut être faite par téléphone, par écrit ou par courriel. Lorsque cela est possible, les commentaires seront traités immédiatement. Certains peuvent toutefois exiger plus d’efforts et pourraient devoir être revus avant qu’une mesure ne soit prise. ENCQOR répond dans les 21 jours ouvrables. Tous les commentaires peuvent être adressés à la coordonnatrice de l’accessibilité :

Deanna Tosto Coordonnatrice du marketing, des communications et du design Centres d’excellence de l’Ontario, 325, rue Front Ouest, bureau 300, Toronto (Ontario)  M5V 2Y1, Canada; téléphone : 416 861‑1092/866 759‑6014, poste 1027; courriel : Deanna.Tosto@oce-ontario.org

Disponibilité et format des documents (autres formats)

Lorsque cela est possible, ENCQOR répond aux demandes de documents dans d’autres formats, tels que de gros caractères et une transcription. Pour obtenir des documents dans d’autres formats, veuillez communiquer avec Deanna Tosto aux coordonnées mentionnées ci-dessus.

Accessibilité au site Web

Touches de raccourci

La plupart des navigateurs permettent de passer à un lien spécifique en appuyant sur des touches de raccourci définies sur le site Web. Dans Windows, vous pouvez appuyer sur ALT + une touche de raccourci; avec Macintosh, vous pouvez appuyer sur Control + une touche de raccourci.

Toutes les pages de ce site définissent les touches de raccourci suivantes :

  • Touche de raccourci 1 – Page d’accueil
  • Touche de raccourci 2 – Plan du site
  • Touche de raccourci 3 - Recherche
  • Touche de raccourci 4 – Pour nous joindre
  • Touche de raccourci 5 – Politique de confidentialité
  • Touche de raccourci 6 – Conditions d’utilisation
  • Touche de raccourci 0 – Déclaration relative à l’accessibilité

Aides à la navigation

  • Toutes les pages contiennent la balise rel=”home” afin de favoriser la navigation dans les navigateurs avec du texte seulement.
     
  • Toutes les pages comportent aussi un champ de recherche (touche de raccourci 3).

Respect des normes

  • Toutes les pages de ce site sont conformes à la Norme d’accessibilité de l’information et des communications du gouvernement de l’Ontario. Il s’agit toujours d’une question de jugement, car de nombreuses fonctions d’accessibilité peuvent être mesurées, mais certaines ne le peuvent pas. ENCQOR a passé en revue toutes les directives et estiment que toutes les pages du site encqor.ca sont conformes.
  • Toutes les pages de ce site sont conformes aux normes HTML5 et CSS2, et utilisent un balisage sémantique structuré. Les balises H1 sont utilisées pour les titres principaux et les balises H2, H3 et H4 le sont pour les sous-titres.

Astuces pour améliorer l’accessibilité à ce site Web

La section suivante fournit des suggestions de modifications que vous pouvez apporter à votre système d’exploitation et à votre navigateur pour faciliter l’accès au site encqor.ca. Nous offrons actuellement la marche à suivre détaillée pour les navigateurs suivants :

Navigateurs :

  • Internet Explorer 6
  • Internet Explorer 7
  • Mozilla Firefox
  • Apple Safari

Systèmes d’exploitation :

  • Microsoft Windows
  • Apple Mac OS X

Instructions détaillées

Modifier la taille du texte : pour rendre le site encqor.ca plus facile à consulter, il faut grossir le texte pour le rendre plus lisible.

Windows XP

  1. Cliquez sur le bouton Start « Démarrer » ou appuyez sur la touche portant le logo de Windows sur votre clavier.
  2. Cliquez sur Control Panel « Panneau de configuration » ou appuyez sur la touche C sur votre clavier et le panneau de configuration s’ouvrira.
  3. Double-cliquez sur l’icône Display « Affichage » ou appuyez sur la touche D jusqu’à ce que l’icône soit en surbrillance, puis appuyez sur Enter « Entrée ». La fenêtre Display Properties « Propriétés de l’affichage » apparaîtra.
  4. Cliquez sur l’onglet Appearance « Apparence » ou appuyez sur Ctrl et Tab jusqu’à ce que l’onglet Appearance « Apparence » apparaisse.
  5. Modifiez la taille de la police. Sous Font Size « Taille de la police », choisissez la grande ou la très grande police dans le menu déroulant, ou appuyez sur Alt et F sur votre clavier, puis utilisez les flèches haut/bas pour sélectionner une taille de police. Appuyez ensuite sur Enter « Entrée ».

Internet Explorer 6

  1. Ouvrez le menu View « Affichage ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et V sur votre clavier.
  2. Sélectionnez l’onglet Text Size « Taille du texte ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et X sur votre clavier. Choisissez votre taille de texte préférée (du plus grand au plus petit).
  3. Cliquez à l’aide de votre souris ou utilisez les flèches, puis appuyez sur Enter « Entrée » sur le clavier.

Internet Explorer 7

Pour changer toute la fenêtre du navigateur

  1. Zoom avant : sur votre clavier, appuyez sur Ctrl et + (le signe plus) en même temps.
  2. Zoom arrière : sur votre clavier, appuyez sur Ctrl et - (le signe moins) en même temps.

Pour modifier la taille du texte seulement

  1. Ouvrez le menu Page « Affichage ». Utilisez la souris ou appuyez sur Alt et P sur le clavier.
  2. Sélectionnez l’onglet Text Size « Taille du texte ». Utilisez la souris ou appuyez sur Alt et X sur le clavier.
  3. Choisissez la taille que vous préférez (de la plus grande à la plus petite).
  4. Cliquez dessus avec la souris ou utilisez les flèches et appuyez sur Enter « Entrée » sur le clavier.

Mozilla Firefox for Mac OS X

Pour changer toute la fenêtre du navigateur

  1. À l’aide de votre souris, ouvrez le menu View « Affichage », choisissez Zoom et sélectionnez Zoom in « Zoom avant » ou Zoom out « Zoom arrière » au besoin.
  2. Sur le clavier, appuyez sur Command « Commande » et + pour faire un zoom avant ou sur Command « Commande » et - pour faire un zoom arrière. Appuyez sur Command « Commande » et 0 pour revenir à l’affichage normal.

Pour modifier la taille du texte seulement

  1. À l’aide de votre souris, ouvrez le menu View « Affichage », choisissez Zoom et sélectionnez la fonction ZoomText Only « Zoom sur le texte seulement ». Une fois sélectionnée, ouvrez le menu View « Affichage », choisissez Zoom et sélectionnez Zoom in « Zoom avant » ou Zoom out « Zoom arrière » au besoin.
  2. Sur le clavier, appuyez sur Control « Contrôle » et F2, puis naviguez dans le menu à l’aide des flèches pour sélectionner View « Affichage » et appuyez sur Return « Retour ». Rendez-vous avec les flèches jusqu’à Zoom et appuyez sur Return « Retour ». Rendez-vous ensuite avec les flèches jusqu’à Zoom Text Only « Zoom sur le texte seulement » et appuyez sur Return « Retour » pour sélectionner cette option. Ensuite, appuyez sur Command « Commande » et + pour faire un zoom avant, et sur Command « Commande » et pour faire un zoom arrière. Appuyez sur Command « Commande » et 0 pour revenir à l’affichage normal.

Apple Safari

  1. À l’aide de la souris, ouvrez le menu View « Présentation ». Sélectionnez Make Text Bigger « Agrandir la taille du texte » ou Make Text Smaller « Réduire la taille du texte » (ou Make Text Normal Sized « Rendre une taille normale au texte »).
  2. Sur le clavier, appuyez sur Command « Commande » et + pour agrandir la taille du texte ou sur Command « Commande » et - pour réduire la taille du texte. Appuyez sur Command « Commande » et 0 pour revenir à la taille normale du texte.

Modifier les polices : pour rendre les pages Web plus faciles à consulter, il faut modifier les polices pour les rendre plus lisibles.

Windows XP

  1. Cliquez sur le bouton Start « Démarrer » ou appuyez sur la touche portant le logo de Windows sur votre clavier.
  2. Cliquez sur Control Panel « Panneau de configuration » ou appuyez sur C sur votre clavier et le panneau de configuration s’ouvrira.
  3. Double-cliquez sur l’icône Display « Affichage » ou appuyez sur D jusqu’à ce que l’icône soit en surbrillance et appuyez sur Enter « Entrée ». La fenêtre des Display Properties « Propriétés de l’affichage » apparaîtra.
  4. Cliquez sur l’onglet Appearance « Apparence » ou appuyez sur Ctrl et Tab jusqu’à ce que l’onglet Appearance « Apparence » soit en avant.
  5. Cliquez sur Advanced « Avancé » ou appuyez sur la touche de tabulation  jusqu’à ce que le bouton Advanced « Avancé » soit en surbrillance et appuyez sur Enter « Entrée ». La fenêtre Advanced Appearance « Apparence – Paramètres avancé » s’ouvrira.
  6. Cliquez sur la liste déroulante sous Item « Élément » ou appuyez sur Alt et sur votre clavier. Naviguez dans la liste à l’aide de la souris ou des flèches vers le haut ou vers le bas du clavier. Naviguez jusqu’à ce que  « Menu » soit en surbrillance.
  7. Cliquez dans la liste déroulante Font « Police » ou appuyez sur Alt et F sur votre clavier (ou appuyez sur Tab sur votre clavier). Sélectionnez une police à l’aide de la souris ou des flèches vers le haut ou vers le bas du clavier.
  8. Cliquez dans la liste déroulante Size « Taille » ou appuyez sur Alt et E sur votre clavier (ou appuyez sur Tab sur votre clavier). Sélectionnez une taille à l’aide de la souris ou des flèches vers le haut ou vers le bas du clavier. Vous pouvez aussi inscrire une taille à l’aide du clavier numérique et appuyer sur Enter « Entrée ».

Remarque: Regardez un menu pour voir les modifications que vous avez effectuées. Les mêmes modifications de police peuvent être faites pour n’importe quelle option du menu déroulant Item« Élément » à partir de l’étape 5.

Internet Explorer 6

  1. Ouvrez le menu Tools « Outils ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et T sur votre clavier.
  2. Sélectionnez Internet Options « Options Internet ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et O sur votre clavier.
  3. Cliquez sur l’onglet Accessibility « Accessibilité ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et E sur votre clavier.
  4. Cochez la case Ignore font styles specified on web page « Ignorer les styles de police sur les pages Web ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et S. Cette option annule les configurations de police de toute page Web que vous visitez.
  5. Cliquez sur OK ou appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier pour retourner à la fenêtre Internet Options « Options Internet ».
  6. Cliquez sur Font « Police » ou appuyez sur Alt et N sur votre clavier pour afficher la boîte Font « Police ».
  7. Cliquez sur l’en-tête Web Page Fonts « Police des pages Web » ou appuyez sur Alt et W sur votre clavier. Utilisez votre souris ou les flèches vers le haut ou vers le bas pour naviguer dans la liste des polices et en choisir une.
  8. Cliquez sur OK ou appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier pour retourner aux Internet Options « Options Internet ».
  9. Cliquez sur OK ou appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier pour retourner au navigateur.

Internet Explorer 7

  1. Ouvrez le menu Tools « Outils ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et T sur votre clavier.
  2. Sélectionnez Internet Options « Options Internet ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et O sur votre clavier.
  3. Cliquez sur l’onglet Accessibility « Accessibilité ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et E sur votre clavier.
  4. Cochez la case Ignore font styles specified on web page « Ignorer les styles de police sur les pages Web ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et S. Cette option annule les configurations de police de toute page Web que vous visitez.
  5. Cliquez sur OK ou appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier pour retourner à la fenêtre Internet Options « Options Internet ».
  6. Cliquez sur Font « Police » ou appuyez sur Alt et N sur votre clavier pour afficher la boîte Font « Police ».
  7. Cliquez sur l’en-tête Web Page Fonts « Police des pages Web » ou appuyez sur Alt et W sur votre clavier. Utilisez votre souris ou les flèches vers le haut ou vers le bas pour naviguer dans la liste des polices et en choisir une.
  8. Cliquez sur OK or appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier pour retourner aux Internet Options « Options Internet ».
  9. Cliquez sur OK or appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier pour retourner au navigateur.

Mozilla Firefox pour Mac OS X

  1. Avec la souris, cliquez sur le menu Firefox, ou appuyez sur Ctrl et F2, puis sur Enter « Entrée ».
  2. Avec la souris, cliquez sur Preferences « Préférences », ou utilisez la flèche vers le bas pour mettre Preferences « Préférences » en surbrillance, puis sur Enter « Entrée ».
  3. Avec la souris, cliquez sur l’onglet Content « Contenu », ou appuyez sur Ctrl et F7, puis sur la flèche vers la droite pour mettre cet onglet en surbrillance et appuyez sur Enter « Entrée ».
  4. Trouvez la section Fonts & Colours « Polices et couleurs » au bas de la fenêtre. Cliquez sur le bouton Advanced « Avancé » dans cette section, ou appuyez sur la touche de tabulation du clavier jusqu’à ce que vous arriviez à ce bouton, puis appuyez sur la barre d’espacement.
  5. Vous pouvez choisir d’utiliser les couleurs du système d’exploitation Mac en cochant la case Use System Colours « Utiliser les couleurs du système » ou en appuyant sur la touche de tabulation du clavier jusqu’à ce que vous arriviez à cette case et en appuyant sur la barre d’espacement.
  6. Avec la souris, cliquez dans les listes déroulantes à côté de Proportional, Serif, Sans Serif et Monospace pour sélectionner une nouvelle police pour chacune. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche de tabulation du clavier pour arriver à ces cases, puis utiliser les flèches pour mettre une nouvelle police en surbrillance pour chacun de ces éléments. Appuyez sur la barre d’espacement pour sélectionner la police.
  7. Avec la souris, cliquez dans la case Allow pages to choose their own fonts « Autoriser les pages à choisir leurs propres polices » pour supprimer le crochet, ou appuyez sur la touche de tabulation du clavier jusqu’à ce que vous arriviez à cette case et appuyez sur la barre d’espacement jusqu’à ce le crochet disparaisse.
  8. Avec la souris, cliquez sur le bouton OK, ou appuyez sur Enter « Entrée » pour fermer la boîte de dialogue Advanced Fonts « Polices avancées » et retourner à Firefox.

Apple Safari

  1. Avec la souris, cliquez sur la touche b, ou appuyez sur Ctrl et F2, puis sur Enter « Entrée ».
  2. Avec la souris, cliquez sur Preferences « Préférences », ou utilisez la flèche vers le bas pour mettre Preferences « Préférences » en surbrillance, puis appuyez sur Enter « Entrée ».
  3. Avec la souris, cliquez sur l’icône Appearance « Apparence », ou appuyez sur Ctrl et F5, puis sur la flèche vers la droite pour mettre cette icône en surbrillance et appuyez sur la barre d’espacement.
  4. Avec la souris, cliquez sur le bouton Select « Sélectionner » à côté de Standard Font « Police standard », ou appuyez sur la touche de tabulation du clavier jusqu’à ce que vous arriviez à ce bouton, puis appuyez sur la barre d’espacement pour ouvrir la boîte de sélection des polices.
  5. Dans cette boîte de sélection, cliquez sur la police et la taille de police que vous désirez utiliser. Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl et F7 pour mettre cette boîte en surbrillance et utiliser les flèches pour sélectionner une nouvelle police et une nouvelle taille de police.
  6. Quand vous avez sélectionné votre police, cliquez sur le bouton rouge Close « Fermer » dans le coin supérieur droit de la boîte de sélection des polices, ou appuyez sur Esc pour fermer la boîte.
  7. Avec la souris, cliquez sur le bouton Select « Sélectionner » près de Fixed Width Font « Largeur de police fixe », ou appuyez sur la touche de tabulation du clavier jusqu’à ce que vous arriviez à ce bouton, puis appuyez sur la barre d’espacement pour ouvrir la boîte de sélection des polices.
  8. Dans cette boîte de sélection, cliquez sur la police et la taille de police que vous désirez utiliser. Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl et F7 pour mettre cette boîte en surbrillance et utiliser les flèches pour sélectionner une nouvelle police et une nouvelle taille de police.
  9. Quand vous avez sélectionné votre police, cliquez sur le bouton rouge Close « Fermer » dans le coin supérieur droit de la boîte de sélection des polices, ou appuyez sur Esc pour fermer la boîte.
  10. Quand les polices choisies vous conviennent, cliquez sur le bouton rouge Close « Fermer » dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Preferences « Préférences », ou appuyez sur Esc pour fermer la fenêtre.

Visibilité du pointeur : utile si vous éprouvez de la difficulté à voir le pointeur.

Windows XP

Trouver le pointeur

  1. Cliquez sur le bouton Start « Démarrer » ou appuyez sur la touche portant le logo de Windows sur votre clavier.
  2. Cliquez sur Control Panel « Panneau de configuration » ou appuyez sur C sur votre clavier et le panneau de configuration s’ouvrira.
  3. Cliquez sur la fenêtre Mouse Properties « Propriétés de souris » apparaîtra. Double-cliquez sur l’icône Mouse « Souris » ou appuyez sur M jusqu’à ce que l’icône soit en surbrillance et appuyez sur Enter « Entrée ». La fenêtre Mouse « Souris » apparaîtra.
  4. Cliquez sur l’onglet Pointer Options « Options du pointeur », ou appuyez sur Ctrl et Tab jusqu’à ce que cet onglet soit en avant.
  5. Cochez la case Show location of pointer when I press the Ctrl key « Afficher l’emplacement du pointeur lorsque j’appuie sur le touche Ctrl » ou appuyez sur Alt et S sur le clavier pour cocher cette case.
  6. Pour confirmer votre choix et sortir de Mouse Properties « Propriétés de souris », appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier ou cliquez sur le bouton OK.
  7. À partir de maintenant, appuyez sur la touche Ctrl du clavier lorsque vous ne trouvez pas le pointeur de la souris. Il sera entouré de cercles afin d’être plus facile à repérer.

Agrandir le pointeur

  1. Cliquez sur le bouton Start « Démarrer » ou appuyez sur la touche portant le logo de Windows sur votre clavier.
  2. Cliquez sur Control Panel « Panneau de configuration » ou appuyez sur C sur votre clavier et le panneau de configuration s’ouvrira.
  3. Cliquez sur Mouse Properties « Propriétés de souris ». Double-cliquez sur l’icône Mouse « Souris » ou appuyez sur M jusqu’à ce que l’icône soit en surbrillance et appuyez sur Enter « Entrée ». La fenêtre Mouse « Souris » apparaîtra.
  4. Cliquez sur l’onglet Pointer « Pointeur », ou appuyez sur Ctrl et Tab jusqu’à ce que cet onglet soit en avant.
  5. Cliquez dans la case Scheme « Modèle » ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que le menu déroulant soit en surbrillance.
  6. Utilisez les flèches vers le haut ou vers le bas du clavier pour vous déplacer dans la liste. La prévisualisation changera pour montrer le modèle choisi.
  7. Choisissez un modèle. Le meilleur paramètre pour la visibilité est Large « Grande police », Extra Large « Très grande police » ou Inverted « Inversé ». Appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier si l’option est déjà en surbrillance ou cliquez dessus avec la souris.
  8. Pour sortir de Mouse Properties « Propriétés de souris », appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier ou cliquez sur le bouton OK.

Ajouter des traces au pointeur

  1. Cliquez sur le bouton Start « Démarrer » ou appuyez sur la touche portant le logo de Windows sur votre clavier.
  2. Cliquez sur Control Panel « Panneau de configuration » ou appuyez sur C sur votre clavier et le panneau de configuration s’ouvrira.
  3. Cliquez sur Mouse Properties « Propriétés de souris ». Double-cliquez sur l’icône Mouse « Souris » ou appuyez sur M jusqu’à ce que l’icône soit en surbrillance et appuyez sur Enter« Entrée ». La fenêtre Mouse « Souris » apparaîtra.
  4. Cliquez sur l’onglet Pointer Options « Options du pointeur », ou appuyez sur Ctrl et Tab jusqu’à ce que cet onglet soit en avant.
  5. Cochez la case Display pointer trails « Afficher les traces de la souris » ou appuyez sur Alt et D sur le clavier.
  6. Pour régler la taille des traces du pointeur, déplacez le curseur sur la case Display pointer trails « Afficher les traces de la souris » ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que le curseur soit en surbrillance et utilisez les flèches vers la gauche ou vers la droite pour effectuer le réglage.
  7. Pour sélectionner cette option et sortir de Mouse Properties « Propriétés de souris », appuyez sur Enter « Entrée »sur votre clavier ou cliquez sur le bouton OK.

Apple OS X

Pour agrandir le pointeur

  1. Avec la souris, cliquez sur le menu Apple ou appuyez sur Control « Contrôle » et F2, puis sur Enter « Entrée ».
  2. Avec la souris, cliquez sur System Preferences « Préférences Système », ou utilisez la flèche vers le bas pour mettre System Preferences « Préférences Système » en surbrillance, puis appuyez sur Enter « Entrée ».
  3. Avec la souris, cliquez sur l’icône Universal Access « Accès universel », ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que vous arriviez à cette icône, puis appuyez sur la barre d’espacement.
  4. Avec la souris, cliquez sur l’onglet Mouse « Souris », ou appuyez sur Control « Contrôle » et F7, puis sur la flèche vers la droite pour mettre cet onglet en surbrillance et appuyez sur la barre d’espacement.
  5. Avec la souris, cliquez sur la barre Cursor Size « Taille du curseur » et déplacez-la vers la droite ou vers la gauche afin de modifier la taille du pointeur de la souris. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche de tabulation du clavier jusqu’à ce que vous arriviez à cette barre, puis utilisez les flèches vers la droite et la gauche pour augmenter ou réduire le pointeur de la souris.
  6. Lorsque la taille du pointeur vous convient, cliquez sur le bouton rouge Close « Fermer » dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Universal Access « Accès universel », ou appuyez sur Command « Commande » et W pour fermer la fenêtre.

Pour ralentir la vitesse du pointeur

  1. Avec la souris, cliquez sur le menu Apple, ou appuyez sur Control « Contrôle » et F2, puis sur Enter « Entrée ».
  2. Avec la souris, cliquez sur System Preferences « Préférences Système », ou utilisez la flèche vers le bas pour mettre System Preferences « Préférences Système » en surbrillance, puis appuyez sur Enter « Entrée ».
  3. Avec la souris, cliquez sur l’icône Keyboard & Mouse « Clavier et souris », ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que vous arriviez sur cette icône, puis appuyez sur la barre d’espacement.
  4. Avec la souris, cliquez sur l’onglet Mouse « Souris », ou appuyez sur Control « Contrôle » et F7, puis sur la flèche vers la droite pour mettre cet onglet en surbrillance et appuyez sur la barre d’espacement.
  5. Avec la souris, cliquez sur la barre Tracking Speed « Vitesse de déplacement » et déplacez la barre vers la droite ou la gauche afin de changer la vitesse du pointeur. Vous pouvez aussi appuyez sur la touche de tabulation du clavier jusqu’à ce que vous arriviez à Tracking Speed « Vitesse de déplacement », puis sur les flèches vers la droite ou vers la gauche.
  6. Lorsque la vitesse du pointeur vous convient, cliquez sur le bouton rouge Close « Fermer » dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Keyboard & Mouse « Clavier et souris », ou appuyez sur Command « Commande » et W pour fermer la fenêtre.

Modifier les couleurs : apprenez à changer les couleurs du texte et de l’arrière-plan des pages Web que vous consultez afin de les rendre plus lisibles.

Windows XP

  1. Cliquez sur le bouton Start « Démarrer » ou appuyez sur la touche portant le logo de Windows sur votre clavier.
  2. Cliquez sur Control Panel « Panneau de configuration » ou appuyez sur C sur votre clavier et le panneau de configuration s’ouvrira.
  3. Double-cliquez sur l’icône Display « Affichage » ou appuyez sur jusqu’à ce que l’icône soit en surbrillance et appuyez sur Enter « Entrée ». La fenêtre des Display Properties « Propriétés d’affichage » apparaîtra.
  4. Cliquez sur l’onglet Appearance « Apparence » ou appuyez sur Ctrl et Tab jusqu’à ce que l’onglet Appearance « Apparence » soit en avant.
  5. Sélectionnez le menu déroulant sous l’en-tête Colour Scheme « Modèle de couleurs » ou appuyez sur Alt et C sur votre clavier pour aller directement à la case. Naviguez dans la liste à l’aide de la souris ou des flèches vers le haut ou vers le bas. Cliquez sur un modèle ou appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier pour le sélectionner. Pour sélectionner cette option et sortir de Display Properties « Propriétés de souris », appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier ou cliquez sur le bouton OK.

Internet Explorer 6

  1. Ouvrez le menu Tools « Outils ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et T sur votre clavier.
  2. Sélectionnez Internet Options « Options Internet ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et O sur votre clavier.
  3. Cliquez sur l’onglet Accessibility « Accessibilité ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et E sur votre clavier.
  4. Cochez la case Ignore colours specified on web page « Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et C sur votre clavier.
  5. Pour confirmer votre choix et retourner aux Internet Options « Options Internet », appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier ou cliquez sur le bouton OK. Le texte et l’arrière-plan s’afficheront maintenant selon le modèle de couleurs établi sur votre ordinateur. Si ce modèle vous convient, cliquez sur OK ou sur Enter « Entrée » sur votre clavier afin de revenir au navigateur.

Si vous préférez un modèle de couleur personnalisé :

  1. Dans la fenêtre Internet Options « Options Internet » encore ouverte, cliquez sur le bouton Colours « Couleurs » ou appuyez sur Alt et O sur votre clavier.
  2. Désactivez l’option Use Windows Colours « Utiliser les couleurs Windows ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et W sur votre clavier pour désactiver la case.
  3. Sélectionnez le bouton Text « Texte ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et T sur votre clavier. Vous devez désactivez l’option Use Windows Colours « Utiliser les couleurs Windows » avant de pouvoir utiliser cette fonction.
  4. À l’aide de la souris ou des flèches de votre clavier, sélectionnez la couleur du texte que vous préférez. Répétez le processus du point 3 pour choisir la couleur de l’arrière-plan.
  5. Cliquez deux fois sur OK ou appuyez deux fois sur Enter « Entrée » sur votre clavier pour retourner au navigateur.

Internet Explorer 7

  1. Ouvrez le menu Tools « Outils ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et T sur votre clavier.
  2. Sélectionnez Internet Options « Options Internet ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et O sur votre clavier.
  3. Cliquez sur l’onglet Accessibility « Accessibilité ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et E sur votre clavier.
  4. Cochez la case Ignore colours specified on web page « Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et C sur votre clavier.
  5. Pour confirmer votre choix et retourner aux Internet Options « Options Internet », appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier ou cliquez sur le bouton OK. Le texte et l’arrière-plan s’afficheront maintenant selon le modèle de couleurs établi sur votre ordinateur. Si ce modèle vous convient, cliquez sur OK ou sur Enter « Entrée » sur votre clavier afin de revenir au navigateur.

Si vous préférez un modèle de couleur personnalisé :

  1. Dans la fenêtre Internet Options « Options Internet » encore ouverte, cliquez sur le bouton Colours « Couleurs » ou appuyez sur Alt et O sur votre clavier.
  2. Désactivez l’option Use Windows Colours « Utiliser les couleurs Windows ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et W sur votre clavier pour désactiver la case.
  3. Sélectionnez le bouton Text « Texte ». Utilisez votre souris ou appuyez sur Alt et T sur votre clavier. Vous devez désactivez l’option Use Windows Colours « Utiliser les couleurs Windows » avant de pouvoir utiliser cette fonction.
  4. À l’aide de la souris ou des flèches de votre clavier, sélectionnez la couleur du texte que vous préférez et appuyez sur la barre d’espacement pour effectuer la sélection. Répétez le processus des points 3 et 4 pour choisir la couleur de l’arrière-plan (Alt et B), les liens visités (Alt et I) et les liens non visités (Alt et N) si vous le désirez.
  5. Cliquez sur OK ou appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier pour retourner aux Internet Options « Options Internet ».
  6. Cliquez sur OK ou appuyez sur la touche Tab sur votre clavier jusqu’à ce que le bouton OK soit sélectionné et appuyez sur Enter « Entrée » sur votre clavier pour retourner au navigateur.

Macintosh OS X

  1. Avec la souris, cliquez sur le menu Apple, ou appuyez sur Control « Contrôle » et F2, puis sur Enter « Entrée ».
  2. Avec la souris, cliquez sur System Preferences « Préférences Système », ou utilisez la flèche vers le bas pour mettre System Preferences « Préférences Système » en surbrillance, puis appuyez sur Enter « Entrée ».
  3. Avec la souris, cliquez sur l’icône Universal Access « Accès universel », ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que vous arriviez à cette icône, puis appuyez sur la barre d’espacement.
  4. Avec la souris, cliquez sur l’onglet Seeing « Vue », ou appuyez sur Ctrl et F7, puis sur la flèche vers la droite pour mettre cet onglet en surbrillance, puis appuyez sur la barre d’espacement.
  5. Pour supprimer toutes les couleurs de l’affichage, cliquez sur le bouton Set Display to Grayscale « Utiliser des niveaux de gris », ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que vous arriviez à ce bouton, puis appuyez sur la barre d’espacement.
  6. Lorsque le modèle des couleurs vous convient, cliquez sur le bouton rouge Close « Fermer » dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Universal Access « Accès universel », ou appuyez sur Command « Commande » et W pour fermer la fenêtre.

Mozilla Firefox pour Mac OS X

  1. Avec la souris, cliquez sur le menu Firefox, ou appuyez sur Ctrl et F2, puis sur Enter « Entrée ».
  2. Avec la souris, cliquez sur Preferences « Préférences », ou utilisez la flèche vers le bas pour mettre Preferences « Préférences » en surbrillance, puis appuyez sur Enter « Entrée ».
  3. Avec la souris, cliquez sur l’onglet Content « Contenu », ou appuyez sur Ctrl et F7 et utilisez la flèche vers la droite pour mettre cet onglet en surbrillance, puis appuyez sur Enter « Entrée ».
  4. Avec la souris, cliquez sur le bouton Colours « Couleurs », ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que vous arriviez sur ce bouton, puis appuyez sur la barre d’espacement.
  5. Vous pouvez choisir les couleurs du système d’exploitation Mac en cochant la case Use System Colours « Utilisez les couleurs du système » ou en appuyant sur la touche de tabulation jusqu’à ce que cette case soit en surbrillance et en appuyant sur la barre d’espacement.
  6. Si vous ne voulez pas utiliser les couleurs du système d’exploitation Mac, cliquez sur les cases colorées à côté de Text « Texte », Background « Fond », Unvisited Links « Liens non visités » et Visited Links « Liens visités » pour sélectionner une nouvelle couleur pour chacun. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche de tabulation du clavier pour arriver à ces cases, puis utiliser les flèches pour mettre une nouvelle couleur en surbrillance pour chacun de ces éléments. Appuyez sur la barre d’espacement pour sélectionner la couleur.
  7. Avec la souris, cliquez dans la case Allow pages to choose their own colours « Autoriser les pages à choisir leurs propres couleurs » pour supprimer le crochet ou appuyez sur la touche de tabulation du clavier jusqu’à ce que vous arriviez à cette case et appuyez sur la barre d’espacement jusqu’à ce le crochet disparaisse.
  8. Avec la souris, cliquez sur le bouton OK, ou appuyez sur Enter « Entrée » pour fermer la boîte de dialogue Colours « Couleurs » et retourner à Firefox.

Augmenter la grosseur de l’affichage : si vous ne pouvez pas modifier la taille du texte de votre navigateur ou de votre système d’exploitation, vous pouvez toujours utiliser la loupe pour consulter encqor.ca.

Windows XP

  1. Cliquez sur le bouton Start « Démarrer » ou appuyez sur la touche portant le logo de Windows sur votre clavier.
  2. Cliquez sur All Programs « Tous les programmes » ou appuyez sur P sur le clavier jusqu’à ce que All Programs « Tous les programmes » soit mis en surbrillance et appuyez sur Enter « Entrée ».
  3. Cliquez sur Accessories « Accessoires » ou appuyez sur A sur le clavier jusqu’à ce que Accessories « Accessoires » soit mis en surbrillance et appuyez sur Enter « Entrée ».
  4. Cliquez sur Accessibility « Accessibilité ». Si vous utilisez le clavier, cette option sera déjà en surbrillance. Appuyez sur Enter « Entrée ».
  5. Cliquez sur Magnifier « Loupe » ou appuyez sur M sur le clavier jusqu’à ce que Magnifier « Loupe » soit mis en surbrillance. Appuyez sur Enter « Entrée ».
  6. La boîte Magnifier « Loupe » s’ouvrira. Cliquez sur Magnification Level « Coefficient de grossissement » ou utilisez les flèches vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou réduire le coefficient de grossissement.
  7. Pour réduire cette boîte, cliquez sur le bouton Minimize « Réduire » dans le coin supérieur droit ou appuyez sur Alt et la barre d’espacement sur le clavier, puis appuyez sur N.

Macintosh OS X

  1. Activez le zoom sur écran en appuyant sur OptionApple et l’astérisque (*) en même temps.
  2. Pour effectuer un zoom avant, appuyez sur OptionApple et la touche plus (+) en même temps.
  3. Pour effectuer un zoom avant, appuyez sur OptionApple et la touche moins (-) en même temps.
  4. Désactivez le zoom sur écran en appuyant sur OptionApple et l’astérisque (*) en même temps.

Pour sélectionner le zoom maximal :

  1. Avec la souris, cliquez sur le menu Apple, ou appuyez sur Ctrl et F2, puis sur Enter « Entrée ».
  2. Avec la souris, cliquez sur System Preferences « Préférences Système, » ou utilisez la flèche vers le bas pour mettre System Preferences « Préférences Système » en surbrillance, puis appuyez sur Enter « Entrée ».
  3. Avec la souris, cliquez sur l’icône Universal Access « Accès universel », ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que vous arriviez à cette icône, puis appuyez sur la barre d’espacement.
  4. Avec la souris, cliquez sur l’onglet Seeing « Vue », ou appuyez sur Ctrl et F7, puis sur la flèche vers la droite pour mettre cet onglet en surbrillance, puis appuyez sur la barre d’espacement.
  5. Avec la souris, cliquez sur le bouton Zoom Options « Options Zoom », ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que vous arriviez à ce bouton et appuyez sur la barre d’espacement.
  6. Avec la souris, faites glisser les boutons Maximum Zoom « Zoom maximum » et Minimum Zoom « Zoom minimum » vers la droite ou la gauche afin d’augmenter ou de réduire le zoom. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche de tabulation jusqu’à ce que vous arriviez à ces boutons, puis utiliser les flèches vers la droite ou vers la gauche pour augmenter ou réduire le zoom.
  7. Quand vous avez établi vos options de zoom, cliquez sur le bouton Done « Terminé », ou appuyez sur la touche de tabulation jusqu’à ce que vous arriviez à ce bouton et appuyez sur Enter « Entrée ».
  8. Lorsque les options du zoom vous conviennent, cliquez sur le bouton rouge Close « Fermer » dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Universal Access « Accès universel », ou appuyez sur Command « Commande » et W pour fermer la fenêtre.

Navigation avec lecture à haute voix : si vous éprouvez de la difficulté à lire en ligne, apprenez comment faire parler votre ordinateur.

Narrateur Windows

Narrateur Windows est un programme de base de lecture d’écran. Il fournit des commentaires oraux sur les menus et les boîtes de dialogue. Il ne lit pas toute la page Web.

  1. Cliquez sur le bouton Start « Démarrer » ou appuyez sur la touche portant le logo de Windows sur votre clavier.
  2. Cliquez sur Programs « Programs » et cliquez sur All Programs « Tous les programmes » ou appuyez sur P sur le clavier jusqu’à ce que All Programs « Tous les programmes » soit mis en surbrillance et appuyez sur Enter « Entrée ».
  3. Cliquez sur Accessories « Accessoires » ou appuyez sur A sur le clavier jusqu’à ce que Accessories « Accessoires » soit mis en surbrillance.
  4. Cliquez sur Accessibility « Accessibilité ». Si vous utilisez le clavier, cette option sera déjà en surbrillance. Appuyez sur Enter « Entrée ».
  5. Cliquez sur Narrator « Narrateur » ou appuyez sur N sur le clavier jusqu’à ce que Narrator « Narrateur » soit mis en surbrillance, appuyez sur Enter « Entrée ».
  6. La boîte Microsoft Narrator « Narrateur Microsoft » s’ouvre. Le Narrator « Narrateur » commence immédiatement à lire les instructions sur la façon d’utiliser le dispositif.
  7. Cliquez sur OK ou appuyez sur Enter « Entrée » sur le clavier. Une autre fenêtre offrant plusieurs options s’affichera. Cochez la case ou appuyez sur la barre d’espacement du clavier pour personnaliser vos options. Vous pouvez aussi régler les paramètres vocaux en cliquant sur le bouton Voice « Voix » ou en appuyant sur V sur le clavier.

Utilitaire VoiceOver pour les ordinateurs ayant le système d’exploitation Macintosh

VoiceOver Utility est un programme de lecture d’écran intégré dans les versions les plus récentes des systèmes d’exploitation Macintosh d’Apple (OS 10.4 et 10.5). Il énonce les menus et boîtes de dialogue et peut lire des pages Web en entier quand il est configuré.

  1. Visitez le site Web de VoiceOver pour en savoir davantage sur VoiceOver.
  2. Consultez la section téléchargement de VoiceOver pour obtenir le guide de démarrage en format PDF ou des enregistrements audio du manuel de démarrage de l’utilitaire VoiceOver.