UNE ANNÉE DE RÉALISATIONS MARQUANTES POUR ENCQOR 5G MALGRÉ UN CONTEXTE DIFFICILE

Pierre Boucher
Directeur général
ENCQOR 5G
www.encqor.ca
Nous voici arrivés en 2021, au terme d’une année peu ordinaire, qui nous aura tous obligés, chacun dans son domaine, à nous adapter et à revoir nos façons de faire. Et ENCQOR 5G n’aura pas fait exception à cette règle. Mais nous pouvons tout de même dire aujourd’hui que notre programme a pu continuer avec succès en s’adaptant aux circonstances.

Malgré les défis et les contraintes posés par la pandémie, je suis particulièrement fier des progrès qu’ENCQOR 5G aura pu accomplir en 2020, grâce à l’engagement soutenu des PME et à l’appui indéfectible de tous nos partenaires. Je pense ici à nos partenaires fondateurs, CGI, Ciena, Ericsson, IBM et Thales; aux gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario; à nos partenaires stratégiques, notamment du secteur des télécommunications; à nos nombreux partenaires du milieu académique; à nos partenaires responsables de la mobilisation des PME, soit Prompt et Adriq au Québec; et OCE en Ontario.

Des PME d’une grande variété de secteurs d’activités engagées dans ENCQOR 5G

Tout au cours de l’année 2020, ENCQOR 5G a pu compter sur un engagement soutenu et grandissant de PME et d’entreprises du Québec et de l’Ontario. Le travail réalisé par ces participants touche à une multitude de champs d’application de la 5G, dont la santé, la réalité augmentée, le multimédia et le divertissement, l’agriculture, le secteur manufacturier avancé, l’énergie, les villes intelligentes.

Nos partenaires fondateurs, qui s’appuient collectivement sur l’expertise et le savoir-faire de quelque 1800 experts  de haut niveau et sur la collaboration avec plusieurs chercheurs d’institutions académiques du Québec et de l’Ontario, ont également fait un travail de développement considérable dans différents créneaux spécialisés applicables à la 5G tels  que l’intelligence artificielle, la réseautique, l’infonuagique, l’optique-photonique, la cybersécurité et l’internet des objets pour n’en nommer que quelques-uns, qui permettront dans le futur de tirer profit du plein potentiel de la 5G.

Je veux profiter de ce début d’année 2021 pour remercier tous nos partenaires pour leur créativité et leur participation active dans la mise en place d’un écosystème 5G innovant au Canada.

Votre engagement me permet d’entrevoir l’année qui commence avec confiance et optimisme, malgré des défis toujours présents. Je ne doute pas que nous continuerons encore cette année, ensemble, à innover et à contribuer ainsi à la prospérité future du pays et à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens.

Bonne année 2021 à tous !