ERICSSON PRÉVOIT UN DÉPLOIEMENT ACCÉLÉRÉ DE LA 5G DANS LE MONDE D’ICI 2025
ENCQOR 5G a maintenant aidé plus de 450 petites et moyennes entreprises au Canada à accéder à la technologie 5G pré-commerciale. Cela prouve que de nombreuses entreprises voient dans la 5G une opportunité de définir de nouveaux produits et services ou que la 5G permettra la numérisation de secteurs et d'industries qui doivent encore se transformer. Si vous avez encore des doutes, nous espérons que ce bulletin d'information vous fournira des arguments supplémentaires tirés d'études de marché et d'entretiens très méthodiques qu'Ericsson mène régulièrement dans le monde entier.
La valeur de l'infrastructure numérique
Les changements de comportement dus à la mise en place des restrictions sanitaires ont entraîné des changements mesurables dans l'utilisation des réseaux fixes et mobiles. La plus grande partie de l'augmentation du trafic a été absorbée par les réseaux résidentiels fixes, qui ont connu une croissance de 20 à 100 %. Mais de nombreux fournisseurs de services ont également remarqué une hausse de la demande sur leur réseau mobile.
Dans une étude récente menée par Ericsson Consumer Lab, 83 % des personnes interrogées dans 11 pays affirment que les TIC les ont beaucoup aidés à faire face au confinement de la Covid-19. Les résultats montrent une adoption et une utilisation accrues des services TIC, tels que l'apprentissage en ligne et les applications de bien-être, qui ont aidé les consommateurs à s'adapter à de nouvelles réalités, soutenues par la connectivité.
En ce qui concerne l'avenir, alors que 57 % des personnes interrogées déclarent qu'elles économiseront de l'argent pour leur sécurité financière, un tiers d'entre elles prévoient investir dans la 5G et dans une amélioration du haut débit à domicile afin d'être mieux préparées à une éventuelle deuxième vague de la COVID-19.
Ericsson s'attend à ce que le nombre d'abonnements à la 5G dépasse les 190 millions d'ici la fin de 2020 et les 2,8 milliards d'ici la fin de 2025. Ces prévisions sont incluses dans l'édition de juin 2020 du rapport d'Ericsson sur la mobilité, ainsi que des projections concernant la croissance du trafic de données et les abonnements régionaux. Le rapport jette également un regard incisif sur le rôle des réseaux et de l'infrastructure numérique dans le maintien du fonctionnement des sociétés et des familles connectées pendant la pandémie COVID-19.
Si la croissance des abonnements 5G a ralenti dans certains marchés en raison de la pandémie, elle est plus importante sur d'autres marchés où elle s'accélère, ce qui a incité Ericsson à revoir à la hausse ses prévisions de fin 2020 pour les abonnements 5G au niveau mondial. Toutefois, le succès de la 5G ne peut se mesurer uniquement en termes d'abonnements. La valeur que la 5G apporte sera déterminée par le succès des nouveaux cas d'utilisation et des nouvelles applications pour les consommateurs et les entreprises. Beaucoup pensent que la 5G est la première "G" ou génération sans fil à répondre spécifiquement aux besoins des industries comme le traitement de millions d'appareils connectés déployés dans de petites zones géographiques ou les communications à faible latence ultra-fiables. Cela permettra de débloquer des scénarios et de résoudre des problèmes qui ne sont tout simplement pas possibles avec les réseaux existants.
L'édition de juin 2020 du rapport Ericsson sur la mobilité est remplie de tableaux et de graphiques de données très récentes qui donnent un aperçu des nombreuses facettes de la 5G. Son adoption, son déploiement et ses cas d'utilisation. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de ce que vous trouverez dans le rapport.
Paul Baptista, ing.
Directeur d’ENCQOR et gestionnaire du site Ericsson Montréal
Chiffres clés, données et prévisions
Perspectives d'abonnements régionaux
Perspectives des connexions Internet des objets
L'Internet des objets (IdO) massive consiste principalement en des applications de grande envergure, connectant un grand nombre d'appareils peu complexes et peu coûteux qui ont une longue durée de vie de la batterie et un débit relativement faible. Les technologies NB-IoT et Cat-M se complètent ; sur les 123 fournisseurs de services [GSA (avril 2020)] identifiés comme ayant lancé au moins l'un d'entre eux, 25 % ont lancé les deux. À la fin de 2025, le NB-IoT et le Cat-M devraient représenter 52 % de l'ensemble des connexions cellulaires à l'Internet. Cat-M et NB-IoT suivent une évolution en douceur vers les réseaux 5G et peuvent continuer à être déployés dans les mêmes bandes qu'aujourd'hui, même si la 5G est introduite. Les dispositifs commerciaux pour l'IdO massive comprennent divers types de compteurs, de capteurs, de traqueurs et de dispositifs portables. La plate-forme ENCQOR 5G supporte ces deux types de dispositifs.
L'IdO à large bande comprend principalement les cas d'utilisation sur de vastes zones qui nécessitent un débit plus élevé, une latence plus faible et des volumes de données plus importants que ce que les technologies de l'IdO massive peuvent supporter. La technologie LTE permet déjà de prendre en charge de nombreux cas d'utilisation dans ce segment. D'ici à la fin de 2025, 34 % des connexions IdO cellulaires seront des connexions IdO à large bande, la majorité étant des connexions 4G. Avec l'introduction de la nouvelle radio (NR) 5G dans l'ancien et le nouveau spectre (fréquences), les débits de données augmenteront considérablement pour ce segment. La plateforme 5G d'ENCQOR supporte cela.
L'IdO critique est utilisé pour les communications à temps critique dans les cas d'utilisation à la fois large et locale qui nécessitent une livraison de données garantie avec des objectifs de latence spécifiés. L'IdO critique sera introduit dans les réseaux 5G avec les capacités de communication à temps critique avancées de la 5G NR. Le déploiement des premiers modules prenant en charge les cas d'utilisation de l'IdO critique est prévu pour 2021. Les cas d'utilisation typiques comprennent la RA/VR en nuage, la robotique en nuage, les véhicules autonomes, les jeux en nuage avancés, ainsi que la coordination et le contrôle en temps réel des machines et des processus. Plusieurs de ces cas d'utilisation sont supportés par la plateforme ENCQOR 5G.